– 3 questions à Fiona, HR Manager chez Tinyclues –

– 3 questions à Fiona, HR Manager chez Tinyclues –

Quelles sont tes bonnes pratiques quand tu t’adresses à un développeur ?

 

Avant tout j’essaie d’identifier les emails personnels des candidats via des outils comme Contactout par exemple. J’envoie systématiquement un email personnalisé, je prends le temps de faire des recherches sur leurs parcours, leurs réseaux et notamment celui que nous avons en commun, leurs contributions (Github), leurs centres d’intérêts (Twitter ou plus simple encore 360 Social) que je mets en perspective dans l’accroche de mes emails avec ce que nous pouvons leur apporter chez Tinyclues. De manière générale je suis la plus transparente possible et je mets 2 points en avant qui sont tout autant clés l’un que l’autre : la culture/les valeurs et la stack techno appliquée à notre activité AI.

Sinon j’utilise l’application Streak pour gérer le flow de candidats jusqu’au 1er échange formel, cela me permet aussi de gérer facilement l’envoi d’emails. Tous ces outils sont gratuits et indispensables pour moi au quotidien.

 

Comment se déroule le processus décisionnel de recrutement chez Tinyclues ?

 

De manière générale la décision est collégiale entre toutes les parties prenantes qui recrutent le candidat. A l’issue de chaque process de recrutement toutes les parties prenantes débriefent et chacun fait son retour selon 4 niveaux : ‘hard no’ qui équivaut à “éliminatoire”, ‘soft no’ à “plutôt défavorable”, ‘soft yes’ à “favorable” et ‘hard yes’ équivaut à “on le prend tout de suite !”. Un bilan est fait selon ces niveaux d’évaluation pour savoir si le candidat sera retenu ou non.

 

Comment assures-tu la réussite de l’intégration des nouvelles recrues ?

 

L’intégration a été mise en place de manière collégiale via un BBL avec les équipes. L’un des objectifs est de se concentrer sur l’essentiel pour que les nouveaux collaborateurs comprennent rapidement et efficacement l’environnement Tinyclues, tout en en veillant à leur bien-être, et cela dès qu’ils sont engagés dans le process de recrutement.

Pour cela on a digitalisé tout le process et les documents administratifs via l’outil BambooHR. La prochaine étape sera de signer le contrat de travail en ligne et de complètement éliminer le papier. Pour faciliter la compréhension de notre environnement, toute la documentation a été centralisée, des “vis ma vie” sont organisés rapidement pour découvrir le processus d’on-boarding des clients qui est une étape clé dans notre activité, et chaque équipe présente son rôle lors de mini-training. Notre environnement bienveillant se traduit par des petites attentions comme par exemple la Welcome Card écrite par le manager pour le 1er jour, un goûter où on célèbre ensemble la fin de la période d’essai ou bien de manière plus pérenne par l’accompagnement d’un “Buddy” dès le premier jour.  Par ailleurs j’apprécie l’épanouissement des nouveaux arrivants en organisant un déjeuner informel au bout de 2/3 mois après leurs arrivées pour partager en toute confiance sur leurs premiers ressentis. De manière générale je considère qu’une attention toute aussi particulière qu’aux clients doit être portée aux salariés, il est essentiel de veiller à leur succès et à leur épanouissement.

 

Fiona, HR Manager chez Tinyclues