– 3 questions à Cécile, Talent Acquisition Manager chez Kpler –

– 3 questions à Cécile, Talent Acquisition Manager chez Kpler –

Comment se déroule le processus de recrutement chez Kpler ?

 

Le recrutement est un exercice particulier car je pense que c’est autant à l’employeur de convaincre le salarié qu’au salarié de convaincre l’employeur. Chez Kpler, les opérationnels jouent un grand rôle au sein du processus de recrutement car c’est eux qui possèdent l’expertise métier. Ainsi, pour le recrutement des ingénieurs et développeurs, c’est l’équipe technique (CTO, Head of Engineering) qui réalise la première étape de recrutement, à savoir les pré-qualifications téléphoniques. Ce sont des entretiens qui durent en moyenne 20-30 min au téléphone. A peu près 10-15% des développeurs passent cette étape. Par la suite le candidat réalise une série d’entretiens techniques dans nos bureaux. C’est également l’occasion de me rencontrer. Environ 25% des candidats poursuivent le processus à l’issue de cette étape (il ne s’agit pas de “réussir”, parfois le candidat lui-même choisi de ne pas poursuivre car cela ne correspond pas à ses attentes). S’ensuit une nouvelle série d’entretiens lors d’une demi journée passée dans les locaux avec le reste de l’équipe. Au cours de ce moment, le candidat participe entre autre au standup meeting avec l’équipe, rencontre les différents managers, le CTO, etc. Environ 50 % des candidats sont recrutés à l’issue de cette étape. C’est intéressant de les voir à plusieurs reprises car cela permet de les évaluer à différents moments et s’adapter petit à petit à leur potentielle future équipe : est-ce que la personne est plus détendue, est-ce qu’elle s’est davantage renseignée sur l’entreprise, est-ce qu’elle se souvient des prénoms des gens, etc.

 

Comment est prise la décision de recrutement ?

 

C’est une décision collégiale. On écoute les feedbacks de toutes les personnes qui ont échangé avec le candidat puis le VP Engineering et moi prenons la décision finale. Je fais par la suite au candidat une proposition.

 

Comment assures-tu la réussite de l’intégration des nouvelles recrues ?

 

L’intégration est composée à la fois d’un programme commun à l’ensemble des nouveaux arrivants dans l’entreprise, à la fois d’une intégration individuelle et sur-mesure par l’équipe que la personne rejoint. Lors de la première semaine de travail, les personnes recrutés rencontrent successivement le CEO, les responsables des différentes équipes et des salariés des différentes filiales pour découvrir les métiers de l’entreprises et faciliter la cohésion entre les équipes et les bureaux. Vous avez également un mot d’accueil du CEO. Tout leur planning est constitué dans un Google Drive. À l’issue de la semaine d’intégration, un pot est organisé pour favoriser leur intégration et créer des liens inter-personnels.

 

CécileGlobal Talent Acquisition Manager chez Kpler