dashlane

- 3 questions à Eric, Talent Manager chez Dashlane -

Comment est organisé le processus de recrutement chez Dashlane ?

Le processus est assez dense chez Dashlane, ce qui est paradoxal vu la compétition pour recruter des développeurs qui devrait normalement pousser à accélérer les choses aussi vite que possible. Pourtant j’ai de très bons retours des candidats sur notre processus.

En premier lieu on réalise un échange téléphonique avec le hiring manager qui soumet notamment au candidat de premiers challenges techniques à résoudre. Si c‘est concluant le candidat est invité dans nos locaux pour passer deux tests techniques d’une heure chacun : le premier test, le Problem Solving, est commun à tous les recrutements tech, peu importe le poste et la séniorité. Face à un tableau blanc, le candidat est challengé sur un exercice algorithmique par un développeur de Dashlane qui ne développe pas forcément sur le même langage. En plus d’évaluer ses compétences algo/logique, cela permet aussi de voir la manière dont le candidat aborde les problèmes, va chercher de l’information, en dehors de cas classiques de développement. Le candidat est interviewé par un développeur qui utilise des langages de programmation différents du sien afin d’identifier la capacité du candidat à s’adapter à un contexte différent. Le second test, appelé “deep tech”, consiste à aborder un exercice concret, dans la techno du candidat, avec un développeur de l’équipe à laquelle il postule. Selon l’équipe cela se fait sur machine ou au tableau.Une fois cette étape validée, le développeur rencontre le VP Engineering qui échange avec lui autour de l’organisation de l’équipe, des valeurs, de l’organisation, etc. S’ensuit une discussion avec l’un des co-fondateurs. On couvre ainsi tout le panel, et les candidats apprécient énormément de pouvoir échanger avec autant de parties prenantes. Ca renforce leur intérêt pour Dashlane. A l’issue de tous les entretiens, toutes les personnes qui ont interviewé le candidat se réunissent et donnent leur avis. C’est au hiring manager qu’appartient la décision finale d’embaucher le candidat.

Comment réussissez-vous l’intégration de vos nouveau employés ?

Il y a 100 salariés à date chez Dashlane. Et pour nous l’intégration de nouveaux employés, ce n’est pas uniquement ‘je déjeune avec l’équipe et je récupère un calepin au nom de la boîte’. L’intégration va au-delà de ça. On met en place un plan 30-60-90 avec des objectifs pour la personne. 30-60-90 ça correspond au nombre de jours depuis l’entrée en fonction de la personne. Et à chaque temporalité, le salarié se pose avec son manager pour faire un point sur son avancement, les points positifs et les difficultés qu’il rencontre. A 90 jours, un point plus important avec des membre de l’exécutif et le manager permet de faire un point global sur l’intégration et les performances du nouvel employé.. Au cours du premier mois de travail, on permet également aux nouveaux salariés d’échanger avec les responsables de chaque département. C’est important pour nous qu’il puissent avoir un contact avec toutes les parties prenantes afin de faciliter des échanges futurs et qu’ils puissent avoir une compréhension des différentes dynamiques.

Comment créez-vous un environnement developer-friendly chez Dashlane ?

On est résolument axé sur l’apprentissage permanent et l’innovation. Cela se traduit de plusieurs manières. On permet à nos développeurs de participer et d’être speaker à des événements tech tels que les Dot conférences. On héberge également régulièrement des meetups (C++ Frug, Typescript, SecParis, ProductTank, Cocoaheads, etc;). On met par ailleurs en place des événements internes pour stimuler l’innovation. Il y a par exemple les Innovations Days. Durant 3 jours on met en pause tous les projets et les équipes se forment pour réaliser une innovation produit. Un jury élit les meilleures équipes et les meilleures innovations sont ajoutées à la roadmap produit. On organise également un Express Day, c’est à dire que durant une journée, les développeurs travaillent sur une feature qui leur tient à coeur et la mettent en production le lendemain. C’est un moment d’excitation et de productivité conséquent puisque les personnes travaillent sur des sujets qui les passionnent. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur notre blog !

EricTalent Manager chez Dashlane